Forum des associations d’Arras

Bonjour Terre virtuelle universelle.

Aujourd’hui avait donc lieu le forum des associations du forum des associations… Non il n’y a pas d’erreur dans la formulation. Le forum des associations est une association d’associations dont le but est d’organiser le forum des associations, événement public où l’on peut venir rencontrer les associations adhérentes à l’association du forum des associations… en gros.

Bilan, on pourra dire que ça s’est bien terminé… n’allez pas croire que ça ai mal commencé, mais plutôt qu’il n’y a pas vraiment eu de commencement, puisque je ne pense pas qu’il y ai eu du public avant 15h~16h.

Quand on ouvre à 10h ça pique un peu. Mais c’est une réalité, il y avait encore moins de monde que l’année dernière. Et honnêtement je ne sais pas comment on pourrait faire pour changer la donne. On a vu passer le président du forum, il devrait y avoir une réunion pour établir un bilan du week-end, j’essayerai d’y aller. Peut être que la prochaine édition aura lieu sur les places, en extérieur… à la manière de la fête du livre, pourquoi pas…

Après personnellement, dans ma petite association de loisir, quand je pense « forums d’associations », mon erreur humaine me projette dans un monde où le public viendrait découvrir les activités diverses et variées existant dans sa ville, l’occasion d’une sortie en famille distrayante et bon enfant. Et il y avait un peu de ça. Comme j’avais du temps à perdre, j’ai un peu tourné. Un astronome m’a bluffé avec une application qui m’a permis de situer en live, planètes, étoiles, constellations et même l’ISS  sur sa tablette. Comprendre que la tablette au bout des bras, vous affiche une carte du ciel en direct correspondant à la portion de ciel derrière la tablette, à travers les murs, les nuages, voire même la planète quand on l’oriente vers le sol ! À coté, sur la partie électronique du stand, un poste radio fabriqué par des enfants de 12-13 ans,  avec des composants électroniques fixés sur du bois et une antenne bricolée avec une boite à chaussure. On a également sympathisé avec le stand de danse/pâtisserie orientales. Au delà, même si c’est moins mon truc, la zumba faisait face au taï-chi, on a évité de peu l’affrontement du yoga et de la rigologie (la rigologie c’est promouvoir l’idée que tout irait mieux si l’on apprenait à se tordre de rire, là où le yoga nous propose de se tordre tout cour). Il y avait aussi de la plongé sous-marine et en forçant un peu ou pouvait aller voir les philatélistes, les numismates, ou mieux, le stand sur une relation à la fois inter-régionale et transatlantique, entre l’Artois et le Québec.

Là où ça coince, c’est que dans la vraie vie, beaucoup d’associations se créent pour aider les gens en difficulté, la croix rouge était là, les blouses roses, la DASS on m’a dit, aide au logement, aide aux personnes en difficulté, à des pays d’Afrique, enfants handicapés, accompagnement en fin de vie, soins palliatifs, crémation… (disposés plus ou moins dans cet ordre). Une proportion importante de cause bien plus noble que notre petit jeu de plateau, mais vers lesquels le public humain ne se tourne que par nécessité et qu’il fuira du regard les jours ordinaires, tant elles ont plutôt tendance à casser l’ambiance des week end en famille distrayants et bons enfants. Et force est de constater que si l’on ne peut pas se passer de ces assos, elles ne feront jamais venir de chaland.

 

Pour finir, la bonne nouvelle égocentrique de la journée fût la publication dans la Voix du Nord d’un article sur nous, l’Atelier du Go Arrageois. On avait eu le droit à une interview mercredi dernier, dans le cadre de la présentation du forum des associations. Et se dire que l’article a été lu survolé par des milliers de personnes ce dimanche matin même, et que parmi ces lecteurs quelque uns se soient déplacés spécialement pour nous voir nous, et bien ça nous à fait une bonne journée.

Dans le même registre des bonnes nouvelles journalistiques, on a été interviewé par l’Avenir de l’Artois, ce qui a été une bonne surprise. Ça me donnerai presque envie de rédiger un dossier de presse pour le mettre en téléchargement sur le site. Je vais mettre ça dans ma liste des choses à faire avec le site, avec finir de rédiger les règles du Go, inventer d’autre exercices pour le Dojo, établir la liste de nos livres de go et leur présentation… et tout relire une dizaine de fois pour éliminer des fautes…

 

Bon à bientôt !

Ce contenu a été publié dans L'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire