Vocabulaire et proverbes du Go

Petit lexique du Go, ne contenant que les termes usuels à l’AGA. Vous pouvez trouver des lexiques plus complets sur Internet, par exemple sur wikipedia.

Matériel

  • Goban [go-banne] = plateau de Go.
  • Hoshi = étoile. C’est le nom donné aux points qui servent de repère sur la grille.
  • Tengen [tène-guène] = soleil (j’ai déjà lu « origine du ciel »). C’est le nom du hoshi central, celui en position 10,10.
  • San-san [sanne-sanne] = trois-trois. Ce sont les points 3-3 sur le goban, il y en a 4, un dans chaque coin.
  • Nord, Sud, Est, Ouest = les 4 bords d’un goban, haut, bas, droite, gauche. Ce sont des indications couramment utilisées pendant les commentaires de parties.
  • Pierre. C’est le nom des pions qui servent à jouer au Go !
  • Bol. C’est le récipient qui sert à ranger les pierres !!

Pendant la partie

  • Sente [scène-thé]. Obtenir ou conserver l’initiative.
  • Gote [go-thé]. Perte de de l’initiative = perte du sente.
  • Chaîne. Ensemble de pierres en contact direct, formant une ligne continue.
  • Groupe. Ensemble de pierres ou de chaînes proches les unes des autres.
  • Couper. Action de division d’un groupe.
  • Point de coupe. Endroit où il est possible d’effectuer une coupe
  • Pierre de coupe. Pierre qui effectue la coupe.
  • Connecter. Rendre la coupe impossible.
  • Territoire. Espace délimité par les pierres d’un joueur.
  • Prisonnier. Pierre capturée et mise de coté, vaut 1 point.
  • Pierre morte. Pierre en territoire ennemie ne pouvant plus être sauvée. -1 point.
  • Aji [adji] = arrière goût. Potentielle de nuisance d’une pierre morte.
  • Ko = ‘éternité’. Combat pour la capture d’une seule pierre.
  • Menace de ko. Coup joué pour empêcher l’adversaire de terminer le ko.
  • Atari. Quand une pierre ou une chaîne de pierre n’a plus qu’une seule liberté.
  • Seki [c'est-qui]. Situation d’équilibre où les pierres ne peuvent être capturée.
  • Tesuji [t'es-sous-d'ji]. Coup astucieux, permettant d’obtenir plus que le coup normal.
  • Dame [damé]. Point de territoire neutre, n’appartenant à personne.
  • Fuseki [fou-c'est-qui]. Début de partie.
  • Chuban [chou-banne] Milieu de partie.
  • Yose [yo-c'est]. Fin de partie.
  • Tsumego [t'sous-mes-go]. Problème de vie ou de mort, peuvent se rencontrer pendant une partie, mais sont surtout des exercices d’entraînement à part entière.
  • Nigiri [ni-gui-riz]. Tirage au sort pour attribuer les couleurs pour les parties à égalité.
  • Komi. Points donnés à Blanc pour faire une partie à égalité.
  • Handicap. Pierre d’avance donné au joueur le plus faible.
  • Byo-yomi. Période de temps supplémentaire, pour les parties limitées en temps.
  • Kyu [qui-où]. Niveau de joueur, allant de 30ème à 1er.
  • Dan [danne]. Niveau de joueur, allant de 1er à 9 ème.

Quelques formes (cliquez pour agrandir)

Les noms indiqués sont ceux que nous utilisons ‘le plus souvent’ à l’AGA, parfois nous utilisons le terme japonais, parfois une traduction, rien n’est gravé sur les pierres.

À noter que le ponuki [peau-nous-qui] = fleur, implique la capture d’une pierre en son centre. Sans la capture, ce n’est pas un ponuki.

Quelques proverbes et expressions.

  •   »Le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées » (proverbe chinois).
  •   »Les règles du go sont si élégantes, organiques et rigoureusement logiques que s’il existe quelque part dans l’univers une forme de vie intelligente, elle doit certainement y jouer » (Emanuel Lasker, champion du monde d’échecs).
  •   »Coupe d’abord et réfléchis ensuite »
  •   »Ce qui est à Blanc est à Blanc, ce qui est à Noir est à négocier » (proverbe des parties à handicap).
  •   »Le coin c’est de l’or, le coté c’est de l’argent, au centre c’est le désert  » Fan Hui
  •   »It’s flotting in the air ! » Guo Juan
  •   »Avant de dire qu’un coup est mauvais, vérifiez qu’un 9 dan ne l’a pas joué »
  •   »Le point vital de mon adversaire est mon point vital »

Les Dix préceptes du Go de Wang Chi Shin

  1. La gourmandise n’apporte pas la victoire.
  2. Pénétrer la sphère gentiment et facilement.
  3. Si vous attaquez votre adversaire, surveillez vos arrières.
  4. Abandonnez le menu fretin ; combattez pour l’initiative.
  5. Laissez tomber le petit, accrochez-vous au gros.
  6. Si vous êtes en danger, abandonnez quelque chose.
  7. Soyez prudent, ne vadrouillez pas de ci de là sur tout le goban.
  8. Rendre coup pour coup si nécessaire.
  9. Si votre adversaire est fort, protégez-vous.
  10. Si votre groupe est isolé au centre d’une influence adverse, choisissez la voie pacifique.

D’autres proverbes sur wikipedia

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