Les règles du jeu, et plus si affinité

Cette section est destinée à ceux qui découvrent le Go. Le jeu sera décri à partir de zéro, dans sa forme, son fonctionnement et certaines de ses subtilités. L’objectif est évidemment d’expliquer les règles mais également de fournir un ensemble de principes pour vous guider au cour de vos parties.

Car au Go il ne suffit pas de lire les règles pour savoir jouer. Ceux qui ont acheté un jeu par curiosité, et qui ont essayé de jouer par eux même à partir des seules règles savent de quoi je parle. Le Go est un jeu simple, dans le sens où il est facile de placer ses pierres. Elles sont toutes identiques, il n’y a pas de piège, de carte, de dé. Simple… mais comment choisir un coup plutôt qu’un autre lorsqu’il existe 361 (19×19) possibilités pour le premier coup  ? Au hasard ?

Pour un joueur de Go, la difficulté est de faire un choix entre différentes possibilités de jeu, mais ici il est déjà question de stratégie. Et les problèmes de stratégie n’ont pas plus de sens pour un débutant, qu’à de sens la blague d’un carambar pour quelqu’un qui n’a pas appris à lire. Il faut donc commencer par apprendre à lire le jeu, ce qui signifie parvenir à jouer ses parties sans jamais poser une pierre au hasard. Il n’est pas question de calcule, seulement d’essayer de donner un sens à chacun de ses coups. L’idée peut paraître simpliste, pourtant si vous l’avez vous êtes déjà un meilleur joueur.

Car ce problème, les règles ne vous l’expliquent pas. Et sauf à disposer d’énormément de temps pour le découvrir par soi même, ce jeu vous démotivera bien avant d’avoir compris de quoi il est vraiment question. Pourtant le Go n’est vraiment pas compliqué, mais il s’apprend, sachant si vous savez compter jusqu’à cent, vous êtes largement qualifiés pour apprendre à jouer au Go. Il n’empêche qu’il vous faut un joueur qui en sache plus que vous pour vous l’enseigner. L’idéal est de l’avoir en face de soi et de pratiquer, à défaut on peut en trouver dans la jungle sur Internet. En dernier recourt, il existe des livres et des sites Internet, vous êtes sur l’un d’eux :) .

Ici mon objectif est donc de vous apprendre à lire. Ensuite on pourra disserter.

Commençons

Laisser un commentaire