Jouons en ligne

Il parait qu’en France, la majorité des personnes qui connaissent le Go sont les cruciverbistes. C’est un fait, on trouve plus facilement des adeptes de mots croisés, que de joueurs de Go.

Tout ça pour dire que sous nos latitudes, un joueur de Go peut parfois se sentir seul. Même si nous savons tous que cette situation ne va pas durer, en attendant, le joueur de Go qui veut se réchauffer l’âme n’a bien souvent qu’Internet à sa disposition.

La limite du système est que les serveurs ne sont pas des clubs, et dans l’ensemble, ne sont pas spécialement accueillants avec les débutants. Le Go n’est pas compliqué, mais il faut prendre le temps d’apprendre.

Cela dit, si vous cherchez un moyen de découvrir le Go sans sortir de chez vous, on peut aussi vous aider.

Il existe des serveurs sur lesquels vous pouvez nous retrouver :

- KGS

KGS est le plus classique, vous jouez en direct avec votre adversaire, vous avez la possibilité de discuter avec lui, et même de commenter la partie une fois finie. Un système de salle de tchat permet de se retrouver entre joueurs d’un même pays ou d’une même langue, d’un club ou d’une région. Vous pouvez contacter me contacter (yamihc, président de l’AGA) ou d’autres membres de l’Atelier (Ciboulette, vice-secrétaire). La liste des pseudos des autres membres est à venir.

- Dragon Go Server

Dragon Go Server permet également de jouer en ligne, mais en différé. Vous commencez des parties, puis jouez quand vous avez le temps, les parties se jouent sur plusieurs jours ou semaines. L’avantage est que l’on peut prendre le temps de réfléchir, il est également possible de communiquer pendant la partie, et on n’a pas besoin de se fixer rendez-vous pour jouer. Par contre, il n’y a pas vraiment la possibilité d’analyser ensemble les parties une fois terminées. Mais j’y passe presque tous les jours, avec le même pseudo yamihc. S’y trouve également Ciboulette, de temps en temps.

- OGS

Ce serveur permet les parties en direct et en différé. On y trouve un système de groupe (équivalent des salles de KGS), de tournois, etc. Récemment, un groupe a été créé au nom de « AGA, Atelier de Go Arrageois » (https://online-go.com/group/1349). Ce groupe est tenu par Ciboulette, la vice-secrétaire, et a pour but de réunir les joueurs de notre région sur OGS et de se tenir au courant des événements en lien avec le go (initiations, tournois, etc).

 

Pour toutes vos questions, vous pouvez laisser un commentaire ou nous envoyer un mail sur

 

Laisser un commentaire