喔喔啼 !!! (cocorico en chinois, enfin j’espère…)
Le nouveau champion de Go d’Europe est chino… français !!
Le Championnat d’Europe vient de se terminer à Olsztyn en Pologne. Un tournois en 10 rounds, étalés sur 2 semaines. À 2h30 par joueur, c’était pas vraiment possible de faire plusieurs parties par jour. Les parties commençaient à 10h, se terminaient assez facilement après 14 heures, il faut pouvoir tenir le rythme.
Et c’est donc Fan Hui qui a gagné, avec 10 victoires sur 10 parties, il était clairement un cran au dessus de la concurrence. Pour ceux qui découvre le monde du Go, Fan Hui est un ancien joueur professionnel chinois. Né en 1981, il vit en France depuis 2001 il me semble, et est naturalisé français depuis environ 1 an. Il travail pour la fédération française de Go, avec l’objectif de développer le Go en France, et ça commence à se voir !
Car l’autre bonne nouvelle pour le Go français c’est que même en mettant de coté la victoire de Fan Hui, les joueurs français ont su se faire une place dans le Go européen, historiquement dominé par des pays de l’est et l’Allemagne. Car si l’on regarde les 50 premiers joueurs, on compte 7 autres français en plus de Fan Hui, dont Thomas Debarre qui a été jusqu’aux demi finales. 8 en tout, ce qui fait de la France le pays le plus représenté dans les 50 meilleurs européens. Et sans être chauvin pour un sou, ça fait plaisir de voir le Go suivre son chemin de ce coté ci de la planète.