Skynet joue au Go

Ça y est, c’est arrivé, ça devait encore prendre 50 à 100 ans, et finalement c’est en 2016 que le premier logiciel est parvenu à battre à égalité un joueur de Go de niveau professionnel !!

Et c’est un français qui a fait les frais de cette découverte. On peut chipoter en disant que Fan Hui est un ancien professionnel chinois. Et que depuis qu’il a été naturalisé français, il n’a plus que le championnat d’Europe à se mettre sous la pierre. De fait, c’est lui le champion d’Europe.

Pour ce qui est d’AlphaGo, l’IA responsable de tout ça. On va résumer que les ingénieurs de Google ont utilisé des réseaux de neurones pour rendre plus pertinent, la technique d’analyse par filtrage particulaire. Une extension de la méthode Monté Carlo qui avait été développée en son temps par l’équipe qui a mis au point la bombe atomique. Le filtrage particulaire est connu du monde du Go puisqu’il est utilisé par Crasy Stone, du lillois Rémi Coulom. Et qui était considéré comme le meilleur logiciel de Go. http://www.remi-coulom.fr/CrazyStone/

Ça consiste plus ou moins à comparer des solutions prises au hasard. Dis comme ça c’est pas forcément impressionnant, mais un plateau de Go c’est 10⁶⁰⁰ parties possibles, un 1 et 600 zéros (le nombre d’atome dans l’univers est estimé à un 1 suivit de 70 zéros « seulement », il serait possible d’associer 10⁵³⁰ parties de go à chaque atome de l’univers….) si on essayait de le faire réellement « au hasard », ça pendrait plusieurs éternité. Et c’est à ça justement que servent les réseaux de neurones du logiciel, à établir les points qui sur le plateau méritent le plus d’intérêt. Et c’est énorme, car pour faire apprendre ces réseaux de neurones, le programme a dû jouer contre lui même des milliards de parties. Car un réseau de neurone en informatique, c’est une technique qui a besoin d’apprendre pour être opérationnel, comme les vrais en somme.

Enfin bref, il y a déjà des centaines d’articles sur le sujet. Impossible de les louper, et c’est ce point que je trouve tout aussi intéressant. Le jeu de Go est mis sur le devant de l’actualité comme jamais. Et pas uniquement dans la publication scientifique. Tous les média mainstream en parle.

On se doute bien que le monde ne va pas se mettre à jouer au Go pour si peu. Mais quand même le fait d’être reconnu est déjà très agréable en soi.

À noter que l’on peut télécharger les parties sur le site d’AlphaGo : http://www.deepmind.com/alpha-go.html

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire