Novembre

Bonjour Internet

« À la Toussaint commence l’été de la Saint Martin »

Je voulais commencer ce mois de novembre par un proverbe, j’ai trouvé celui-ci qui colle plutôt bien à la météo. L’explication : à la période du 11 novembre les températures montent souvent quelques jours… (source : linternaute.com)

Vérité statistique ou superstition populaire, là est tout le mystère des proverbes. Cela dit, si cet été de la Saint Martin pouvait perdurer jusqu’en décembre, ça mériterait qu’on lui sacrifie un poulet ou qu’on lui brûle un cierge (selon ses traditions familiales).

Car les 15 et 16 novembre l’AGA sera à la rue ! À la rue des balances pour être précis, pour une grande première mondiale de… je sais pas exactement. Pour faire simple, disons que nous avons été invités par une librairie qui veut créer un événement autour de la culture japonaise. Je ne connais pas le nom, je ne connais pas vraiment le lieu, ce n’est pas moi qui ai vu l’organisateur, d’où je ne peux vous répéter que ce qu’on m’a dit. Ça va nous occuper tout le weekend, et ça aura une allure de mini-japan’expo arrageoise, avec des manga, des cosplays, qui sait, peut être de la restauration, mais du Go ça c’est certain. Apparemment la mairie est derrière, et l’organisateur est très motivé, il aimerait à terme organiser un tournoi de Go ce jour là, puisqu’il compte réitérer tous les ans. Sachant que la plus grosse difficulté dans l’organisation d’un tournoi de Go c’est de trouver un lieu et une date, si c’est offert, pourquoi pas.

Enfin on verra bien, si j’ai plus d’info avant j’en reparlerai, sinon, je pense que ça méritera un compte rendu.

 

Et ce n’est pas tout, le samedi 29, il y aura une porte-ouverte-interquartiersud-rencontralie-Jean-Jaures…. On avait une réunion mercredi dernier pour décider d’un nom, mais on n’a pas réussi à trancher, alors je les ai agglomérés en attendant le choix définitif.

Bref, le centre accueil jeunesse qui donne sur la cour de la maison de service Jean Jaurès fait sa porte ouverte. L’idée est de faire venir les gens des quartiers sud (ou du quartier sud je sais pas), pour essayer de casser les frontières psychologiques qui empêchent des populations de traverser les grandes rues et les idées reçues qui les séparent.  Pour faire simple, le centre d’accueil de Jean Jaurès ne reçoit que des jeunes de Jean Jaurès alors même qu’il a été ouvert pour tout le quartier sud. Il s’agit donc d’un énorme projet social, qui se concrétise dans cette porte ouverte. Outre le jeu de Go, il y aura aussi une médiathèque, des échecs, du football, des associations d’action sociale, et des écoles de réinsertion : l’école de la deuxième chance, et l’EPIDE de Doullens (c’est un peu loin d’Arras, mais c’est un internat, et ils viennent chercher certains de leurs pensionnaires à Arras).

Par ailleurs, le recruteur de l’EPIDE présent s’est montré intéressé par le jeu de Go, et si l’on trouve un moyen de passer outre les problème logistiques qui nous séparent de Doullens, peut être irions nous y faire quelques stages de Go. Encore une fois, pourquoi pas !

C’est donc un mois de novembre plein de nouveautés qui se profile, donc si Saint Martin pouvait y mettre une double dose de son été j’dirais pas non, le saint patrons des… soldats, oui bon, on fera avec.

À bientôt !

Ce contenu a été publié dans L'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire